Baz le Magnifique !

Et si Jay Z rencontrait le New-York des années 20? C’est le pari fou de Baz Luhrmann – Roméo + Juliette, Le Moulin Rouge… – qui renoue avec Leonardo DiCaprio dans le rôle du trentenaire milliardaire amoureux et charismatique, pour s’attaquer au roman de Francis. S. Fitzgerald, Gatsby le Magnifique.

Déjà adapté plusieurs fois à l’écran, la version de 1974 de Jack Clayton avec Robert Redford reste tout de même une pellicule pesante pour le réalisateur australien cependant habitué aux sujets maintes fois traités (Roméo + Juliette avec DiCaprio et Claire Danes).

« On n’avait pas le droit de décevoir en s’attaquant à un monument comme Fitzgerald. » confirme DiCaprio.

Attaché à un sens unique de l’esthétique, Baz Luhrmann nous surprend encore une fois avec une photographie fidèle à l’esprit 20’s et Génération perdue.

Costumes, décors, musique, une jouissante perfection bordélique soutenue par la Warner et un budget de 125 millions de dollars pour ce petit bijou de pur cinéma qui réunira les amis d’enfance DiCaprio et Maguire (Spider-man)  et la volontaire et délicate Carey Mulligan, glissée ambitieusement par la production face au monstre impériale.    « Je ne serais peut-être pas prise mais, au moins, j’ai pu jouer avec Leonardo DiCaprio. » se murmure à elle même cette dernière après les auditions. Baz Luhrmann mise gros en engageant un autre personnage principal : la musique. De Jay-Z à Lana del Rey en passant par Florence and the Machine, ce contemporain faisant danser l’ancien, mène au bout de l’esthétisme ce patchwork artistique enivrant et envoûtant, 100 % new-yorkais pour un tournage purement australien (coïncidence, Australia est le dernier film de Baz), ayant déjà mener 760000 français dans les salles obscures après les débuts du festival de Cannes dont Gatsby a fait l’ouverture hors-compétition.

T. F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s