L’Art pour tous !

Keith Haring
Keith Haring (Photo credit: von_boot)

De l’art sur une tasse, un t-shirt ou un badge. A travers le monde, l’œuvre de Keith Haring s’illustre d’elle-même à travers le quotidien de tous et pour tous.  L’art populaire, le Pop Art.

Fils du Street Art, né dans le métro, père du Pop Art né entre tous, le style Haring entremêle un engagement excentrique et violent, de la déchirure sexuelle à l’écœurement du billet vert, ce gringalet frisotant de Haring ne part de rien pour mourir à 31 ans du sida à l’apogée de son déversement artistique populaire.
Avec comme mentor Andy Warhol, et comme vocation artistique l’activisme irrévérencieux, les couleurs Haring pétillent et attaquent. L’art pour tous, par tous, telle est la volonté de Keith :  « L’art n’est pas une activité élitiste réservée à l’appréciation d’un nombre réduit d’amateurs, il s’adresse à tout le monde.  » .
Ses « subway drawings », ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement.  Militant face à un mur, bombe à la main, casque sur les oreilles, Haring dénonce et crée toujours avec cette volonté de changer le monde. Le racisme, les injustices, la violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida, Haring est un soldat.
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, en collaboration avec le CENTQUATRE organise depuis le 19 avril et jusqu’au 18 aout 2013 un rétrospective mettant  l’accent sur son engagement politique. Retraçant son parcoure son militantisme, sa vie, notamment face à la maladie, cette exposition The Political Line  ouvre les portes sur un pionnier américain du Pop Art aux œuvres intemporelles.
Pour plus d’informations :
T. F
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s