La plus grande muraille au monde !

Grande muraille de Chine à Simatai
Grande muraille de Chine à Simatai (Photo credit: Wikipedia)

La muraille de Chine est le plus grand monument jamais construit par l’homme.
Cet ensemble de fortifications est constitué d’un mur fortifié de 5 à 7 mètres de large pour une hauteur variant de 5 à 17 mètres selon les portions.

Concernant sa longueur…

En 1990, une étude démontre que la longueur de la muraille de Chine est de 6 700 km.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             En 2008, l’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois avait ré-estimé la longueur de la Grande Muraille à 8 850 km, incluant les murs, les tranchées et les barrières naturelles telles que les montagnes ou rivières.
Une récente enquête de 2012 réalisée par la même Agence d’Etat, a évalué la longueur originale de la muraille de Chine à 21 196 km ! Cette distance comprend les tronçons ayant complètement disparus et où seules les fondations existent encore. D’après l’agence, les parties de la muraille actuelle en bon état ne représentent que 8,2% de la muraille construite sous la dynastie Ming.

Un peu d’histoire…

La réalisation de ce monument s’est opérée sous plusieurs dynasties différentes, principalement les Qin, les Hans et les Ming.

Au IIIème siècle av J-C,  l’empereur Shi Huangdi sous la dynastie des Qin voulut unifier les différents royaumes de Chine afin de repousser les barbares. Chaque royaume avait déjà construit des pans de murailles pour se protéger mais l’empereur voulut les relier les un aux autres pour n’en faire qu’une seule immense. A cette époque, ces tronçons avaient été réalisés par une superposition de couches de terre damée. Environ 180 millions de mètres cube de terre aurait été nécessaire.

Les premiers empereurs de la dynastie suivante, la dynastie des Hans, abandonnèrent l’entretien de la Grande Muraille. Pourtant l’empereur Wudi, afin de repousser les nomades du nord et pour favoriser le commerce ainsi que la route de la soie, a repris sa construction. La muraille aura finalement d’avantage servit au commerce et au voyage des hommes qu’a une fortification défensive. En effet, malgré sa robustesse et sa taille, les gardes étaient corruptibles et la muraille ne réussit pas toujours à contenir les envahisseurs.

En 1569, la construction de la Grande Muraille repris.
Le projet colossal supervisé par le général Qiji Guang consistait à recouvrir la muraille des Qin de briques et de dalles de pierre.
Ce travail épuisant dura près d’un siècle et coûta la vie à près de 10 millions d’hommes. Ainsi, la muraille de Chine est parfois considérée comme le plus grand cimetière au monde.

Mythes et réalités…

Plusieurs mythes tournent autour de la muraille de Chine et certains resteront un mystère comme le fait que les ouvriers morts lors de la construction auraient été ensevelis dans la muraille…

Un autre mythe prétend que la muraille est visible de la Lune, mais ce mythe ce révèle infondé. En effet, à 400 000 km, sur la Lune, la Terre est vierge de toute trace de civilisation, la fortification ne peut donc pas être vue.

Depuis 1987, la muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des « Sept merveilles du Monde » depuis 2007.

Benjamin A.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s