Zoom sur Pierre Mauroy

Pierre MAUROY
Pierre MAUROY (Photo credit: Parti socialiste)

Pierre Mauroy, grand personnage politique français, fut tout d’abord l’aîné d’une famille de sept enfants.

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le Nord de la France, Pierre Mauroy s’est éteint à 84 ans, le 7 juin 2013, à Clamart dans les Hauts-de-Seine (en Ile-de-France). Diplômé de l’École nationale d’apprentissage de Cachan, il se lance très vite dans la vie militante.

En effet, à 16 ans, il s’engage dans la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), le parti politique socialiste français, qui existe sous ce nom de 1905 à 1969.

Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire technique, puis désigné secrétaire général adjoint de la SFIO en 1966, sa carrière s’oriente alors vers la politique.

Pierre Mauroy est nommé Premier ministre le 21 mai 1981, dix jours après la victoire de François Mitterrand au second tour de l’élection présidentielle. Maire de Lille depuis 1973 et député de la 2e circonscription du Nord, il devient ainsi le premier chef de gouvernement de gauche de la Ve République.

Les réformes engagées durant son mandat vont marquer profondément la société française :

–          Abolition de la peine de mort en septembre 1981.

–          Instauration d’une cinquième semaine de congés payés et passage aux 39 heures hebdomadaires de travail par ordonnance du 16 janvier 1982.

–          Nationalisation de 5 grands groupes industriels, des principales banques françaises et de 2 compagnies financières en février 1982.

–          Dispositions en faveur des droits des travailleurs, dites lois Auroux, mises en place en 1982 : négociation annuelle, expression directe des salariés, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

–          La décentralisation (lois Deferre de 1982 et 1983), dont le premier acte a transféré le pouvoir exécutif régional du préfet au président du conseil régional et opéré une nouvelle répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales.

–          Depuis le 31 décembre 1982, le principe de remboursement de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) par la sécurité sociale est acté (sa prise en charge à 100% est effective depuis le 31 mars 2013).

En 2001 il passe le flambeau de la mairie de Lille à Martine Aubry. Depuis cette passation, il s’est fait discret sur la scène médiatique, mais il ne répugnait pas à prodiguer quelques conseils avisés, comme lors de la présidentielle de 2007, durant laquelle il apporta un soutien actif à Ségolène Royal.

Pierre Mauroy fut donc un des hommes qui ont marqué la Ve République. Un hommage national pour sa disparition fut donc une évidence. Tant par ses engagements politiques que par ses projets, il marqua profondément et durablement notre société.

Samuel A.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s