Adieu l’école, bonjour papa, maman !

IEF c’est l’Instruction En Famille ! Et oui ! En France, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Ce nouveau concept en plein essor fait la fine bouche aujourd’hui. En effet, posez vous la question, que pensez-vous d’un enfant non scolarisé ? Vous allez répondre que c’est un enfant qui n’accepte plus les règles strictes de l’école ou encore qui n’arrive pas à s’intégrer socialement ? Et bien, tout simplement, c’est le choix des parents de devenir acteurs de l’éducation de leurs enfants, très rarement celui des enfants mais cela peut arriver, comme le cas de Lucien qui a dit un jour à sa maman : « Je ne veux plus apprendre. Je n’y arriverai jamais ».

Le développement de ce type d’enseignement est en constante croissance aujourd’hui. Cependant, l’enfant « non scolarisé » et ses parents acceptent les contrôles réguliers du rectorat et de la mairie au domicile de la famille afin de pouvoir vérifier le bon déroulement de cet enseignement. Ce type d’enseignement n’est pas du tout hors la loi si l’enfant est déclaré à ces différentes institutions comme « non scolarisé ».

André Stern affirme « Tous les neurobiologistes vous le diront : le cerveau se développe là où on l’utilise avec de l’enthousiasme, véritable engrais neurobiologiste. Tout ce qui s’apprend dans un acte d’enthousiasme s’inscrit en nous à jamais. A contrario, l’enseignement tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans les écoles va à contre courant du fonctionnement optimal du cerveau. » (Source Télérama n°3307).

Tout à la maison, serait-ce l’éducation de demain ? Cependant, il existe aussi d’autres méthodes :

La pédagogie Montessori : créée par Maria Montessori (1870-1952) – méthode qui considère l’enfant en tant qu’individu et repose sur l’éducation sensorielle de la maternelle au lycée. C’est la méthode d’instruction la plus répandue aujourd’hui et qui actuellement en plein développement.

La pédagogie Steiner-Waldorf : inspirée des réflexions philosophiques de Rudolf Steiner (1861-1925) qui a fondé l’anthroposophie (pensée visant à rapprocher l’homme des « mondes spirituels ») – pédagogie qui laisse une grande place aux travaux pratiques, artistiques et manuels.

La pédagogie Freinet : créée par le maitre d’école Célestin Freinet (1896-1966) – aborde la pédagogie ouverte sur l’extérieur et qui met en avant la coopération entre les élèves.

Léa A.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s