Bonne fête papa !

Fêtée le troisième dimanche du mois de juin en France, la fête des pères est l’occasion de remercier son papa de l’amour qu’il nous porte.

Originaire des Etats-Unis, la fête est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L’idée d’instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c’est le père William Smart, qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme.

La première célébration de la fête des pères s’est déroulée le 19 juin 1910 dans l’état de Washington et dans quels autres états.

Mais en France, c’est l’entreprise bretonne Flaminaire, fabricante de briquets, qui eut l’idée d’instaurer cette fête dans l’hexagone. En effet, cette opération commerciale était l’occasion d’offrir un briquet à son père.

La fête des mères ayant été inscrites dans le calendrier officiel en 1941 sous le régime de Vichy, dans le cadre de la conservation des valeurs prônées par le gouvernement du maréchal Pétain (Travail, Famille, Patrie), la fête des pères le fut à sont tour en 1952. Elle reste aujourd’hui un évènement symbolique remplie de valeurs.

Dans la plupart des pays, elle a lieu le troisième dimanche de juin, en France notamment, mais chez nos voisins espagnols, italiens et portugais, la fête des pères coïncide avec la Saint Joseph (patron des pères de famille), le 19 mars.

La rose symbolise la fête des pères. Il est d’usage de porter ou d’offrir des roses rouges pour un père qui est vivant et de porter des roses blanches s’il est décédé.

Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous avons l’habitude de dire je t’aime à notre papa tous les ans en juin.

Samuel A.

 (source de l’image : meltygroup.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s