Chomage : Bonne nouvelle ou désillusion ?

Apres de nombreux mois de croissance fulgurante, le nombre de demandeurs d’emplois n’a progressé que de 100 personnes en catégorie A (sans aucune activité) sur le mois de mai.

Modeste, le ministère du Travail reconnaît dans un communiqué que cette accalmie arrive «après une progression particulièrement forte en mars et avril». Autrement dit, «cette stabilisation de mai s’inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir». Et ne constitue surtout pas, «le retournement attendu», mais représente «un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l’inversion durable de la courbe du chômage».

Avec 3 264 500 chômeurs en France en mai, c’est 11% de la population qui est atteinte. Cependant le fléau n’est pas aussi présent qu’en Grèce ou en Espagne, où près de 26,8% de la population est sans emploi (source « Google Taux de chômage – Données désaisonnalisées »).

Après deux ans de hausse continue, et le pic de 1997 franchi, l’augmentation du nombre de sans emploi est une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir selon le ministère du Travail.

Mais ces chiffres officiels reflètent-ils la réalité ? Propagande du gouvernement ou simple dépêche de l’AFP ? Comment distinguer le vrai du faux, alors qu’il s’agit de millions de chômeurs ? Mais la principale question est là, le gouvernement socialiste de M. Hollande parviendra-t-il a inverser la courbe ?

A suivre …

S.Acourbe du chomage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s