Les JO de 2020 se dérouleront à Tokyo !

tokyo_2020

Le Conseil International Olympique a tranché, les Jeux Olympiques de 2020 se dérouleront au Japon, à Tokyo, en dépit des récentes catastrophes humaines et écologiques.

Le dossier japonais est solide : 85 % des sites se situent à moins de 8 kilomètres du village des athlètes. Il s’appuie sur deux zones de compétition : l’une située en front de mer et l’autre baptisée « patrimoine », reprenant une partie des sites et enceintes déjà utilisés pour les Jeux de 1964, qui pour mémoire, avaient été remportés par les japonais.

De plus – contrairement au dossier Madrilène basé sur un financement par l’austérité – la capitale japonaise s’est vantée d’avoir déjà placé 4,5 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros) sur un compte prévu pour le financement des Jeux.

Par temps de crise économique, l’argument financier a fait mouche également.

C’est donc par 60 voix contre 36 (et une abstention) que le CIO a choisi Tokyo pour accueillir les Jeux de l’été.

La grande perdante de cette élection ? Istanbul. Grande favorite, elle avait d’ailleurs reçu la meilleure note du comité d’évaluation du CIO. Le risque d’un embrasement de la région a-t-il fait pencher la balance du mauvais côté ? Bien que « cette région du globe n’avait  jamais eu l’honneur de recevoir les JO, qu’aucun pays avec une population majoritairement musulmane ne l’avait fait, et qu’il était important d’envoyer dès aujourd’hui un message de paix dans le monde » le Conseil a tranché.

« Les Jeux suscitent des rêves et de l’espoir », or « nous avons besoin de rêves et d’espoir » a insisté le premier ministre japonais Shinzo Abe en réaction à la victoire de son pays samedi.

Samuel A.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. 2020, ça parait tellement loin !
    Je pense que Tokyo va nous offrir un grand moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s