Réactions du monde politique suite aux propos de François Fillon

Suite aux déclarations de François Fillon pour le site de « L’Opinion », affirmant que « à titre personnel, jamais [il] ne voterai[t] pour un candidat du Front national ». Il a appelé à un « mouvement d’union nationale », qui ne peut pas être créé « en excluant ». Pour lui, il faut s’adresser aux Français « qui votent pour le Front national », il faut « lutter contre tout sectarisme ». Enfin, il a rappelé son point de vue : « J’ai combattu le FN toute ma vie, je n’ai pas l’intention de changer de position », ajoutant : « Le sectarisme est l’ennemi du redressement national ». « Autour de ce débat, qui a été très positif, nous avons construit une position qui permet de répondre à cette nécessité de rassembler les Français », a-t-il aussi déclaré.(Le Monde) Voici les réactions du monde politique:

Jean-François Copé : « Nous nous adresserons à tous les Français pour les convaincre de la capacité de l’UMP à bâtir un projet de rassemblement national pour sortir la France du déclin. En conséquence, nous nous opposons avec vigueur à la politique menée par les socialistes et leurs alliés et nous combattons avec la même vigueur tous les extrémismes et les sectarismes. »

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du parti de gauche (PG): « Fillon a commis un crime contre l’esprit.» Il «a exprimé quelque chose qui est déjà dans le fond de l’air depuis un moment, c’est que les digues ont sauté entre ces deux familles de la droite (UMP et FN) (…). C’est extrêmement dangereux (…). Ca se paye, tout ça. Le pays est défiguré par ce genre de tentations».

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg , a estimé lundi que François Fillon avait « commis une faute extrêmement grave ».

Dimanche soir François Hollande avait estimé sur TF1 que face au Front national il y avait « des règles », « des digues » et « des principes » à respecter.

Pour Vincent Peillon, ministre de l’éducation, ces paroles sont « un suicide personnel » sur le plan politique, a-t-il estimé, lors de l’émission « Tous politiques ».

T.F

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s