Un « mini-blâme » pour des « mini-miss »

Concours minimiss

Cultive Le Web a décidé de prendre position en défendant la loi interdisant les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans.

 Nous nous justifions :

 

En dehors du fait que les concours de « mini-miss » entretiennent l’image du stéréotype du « modèle » féminin, ils développent une illusion narcissique du bonheur et de l’idéal féminin créés par notre société de consommation.

Du côté des parents de ces futures citoyennes, ces compétitions constituent une sorte de distraction. Les adultes ne se rendent pas compte du mal que ces élections peuvent faire.

Les mères tentent de vivre un rêve brisé à travers leurs progénitures. Mais, ce « rêve » peut-il seulement être qualifié ainsi ? Désirent-elles vraiment se rapprocher d’une image façonnée par la société ?

Ces concours font abstraction de toute éthique parentale, transformant les petites filles en simples objets sexués.

Certes l’esprit de compétition est nécessaire dans la construction d’une identité sociale, qui est une des responsabilités éducatrices parentales, mais le principe même d’un show malsain basé sur la séduction et l’apparence de petites filles devrait éveiller en vous un motif d’indignation !

 

Pur produit de notre société, les concours de « mini-miss » sont mauvais pour la construction paisible d’une bonne image de soi et représentent une aliénation de l’enfant.

 

Samuel Abettan

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. A lire ( si on aime ça ! ) « Petite soeur mon amour » de Joyce Carol Oates, roman inspré du meurtre jamais élucidé d’une mini-miss américaine, transposée dans le roman en petite star du patinage. J’ai mis un article sur mon blog il y a déjà longtemps sur ce livre, parce que j’avais beaucoup aimé, et J.C.Oates est une grande dame de la littérature, ce qui ne gâte rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s