Braque est au Grand Palais !

Fruit Dish and Glass, papier collé and charcoa...
Fruit Dish and Glass, papier collé and charcoal on paper, 1912, by Georges Braque. (Photo credit: Wikipedia)

11h. Déjà 2h de queue. Tout le monde en parle. Son nom est sur toutes les lèvres. J’écoute. J’entends. Le « Patron » serait en fait « l’autre inventeur du cubisme », mais traitons le avec respect, car « on le tutoie pas » disait Jean Paulhan.

Enfin, j’entre…

… avec  quelques appréhensions. Cette rétrospective valorisera-t-elle Georges Braque, ou le développement du cubisme ? Mais d’une certaine façon, Braque et le Cubisme ne sont-ils pas inévitablement liés ?

« L’art est fait pour troubler. La science rassure. »

Premières œuvres, premières impressions, premières réactions.

A travers des œuvres tour à tour fauvistes et cubistes, le Grand Palais s’intéresse aux métamorphoses du « plus grand peintre [alors] vivant de ce monde » (Nicolas Staël).

Brancusi, quittant l’atelier de Rodin, aurait dit que « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ». Mais j’ai le pressentiment que cette affirmation sera bientôt contredite…

Même si dans un premier temps Braque est présenté sous l’aile de Cézanne, ce n’est que pour accentuer la rupture.

Et en effet, les prémices d’un cubisme analytique prennent formes. Apollinaire les présente à la galerie Kahnweiler. Henri Matisse parle de « petits cubes ». Le cubisme est né.

Mais toute l’œuvre et la magnificence de Braque sont illustrées dans le cubisme synthétique. « L’homme qui a inventé, après Cézanne, la peinture moderne » (Paulhan) a osé. Il a décomposé, pour mieux recomposer. La séparation est faite. Le papier, collé.

S’ensuit alors une aventure extraordinaire, entre coupée d’une mobilisation pour la guerre, d’une blessure et de quelques disputes avec son ami de toujours, Pablo Picasso (1881-1973).

Reléguer Georges Braque en tant qu’ombre par rapport à Picasso est donc une grossière erreur.

Mais trêve de réflexions, car la rétrospective touche à sa fin. J’avance. Je m’arrête.

 

A. Giacometti - Braque sur son lit de mort - Dessin, mine de plomb - crédit photo: Samuel A.
A. Giacometti – Braque sur son lit de mort – Dessin, mine de plomb – crédit photo: Samuel A.

 Une œuvre retient mon attention.

 Il est là. Allongé, de profil, les joues creuses. Sur son lit de mort. Giacometti  en est l’auteur, Braque, le sujet. La simplicité est de rigueur. Les traits sont fins, à la fine de plomb.

Notre protagoniste, a toujours été simple et discret. Ce qui ne l’empêcha pas de manquer d’audace.

Samuel Abettan.

 

 LE CUBISME ANALYTIQUE

La première phase marquante du cubisme fut Le cubisme analytique (1908-1912) qui se voulait une analyse de la forme de l’objet pour la reproduire à l’aide de formes géométriques simples telles que le cube.

LE CUBISME SYNTHÉTIQUE

Le cubisme s’est dirigé dans une période synthétique, entre 1912 et 1919, révélant le célèbre peintre Juan Gris. Opposé au cubisme analytique, cette phase introduit le collage dans l’œuvre.


Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013

 Horaires :

18 Septembre 2013 – 06 Janvier 2014

Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi

Tarifs :

Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 8 € (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse).

Gratuit : Moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Infos pratiques : Grand Palais, Galeries Nationales, métro 9 ou 1, sortie Franklin D. Roosevelt

 

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/georges-braque

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bouesso dit :

    Il le mérite bien…pour sa meilleure contribution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s