Star Wars: un remake de la Rome antique

Il paraîtrait que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La machine hollywoodienne n’échappe pas à la règle, Star Wars dans tout son avant-gardisme n’est que le remake de l’histoire de la Rome antique. Explications.

Contrairement aux idées largement rependues, telles des lieux-communs ou de quasi-axiomes historiques, Caius Iulius Caesar IV – ou Jules pour les intimes – n’a jamais été empereur.

En effet, la Rome de Jules César était, depuis 509 av. J.-C., une République. Rappelons-nous de la prélogie Star Wars, au premier épisode, la République intergalactique est en danger. A l’époque où le petit Jules est couvert de gloire militaire, la Rome intergalactique, si puissante – cf. Astérix et Obélix – est elle aussi en danger. En – 44, le petit Jules se fait nommé dictateur à vie. Oui oui, le vrai titre était bien « dictateur à vie », on sait ça en jette.

Cela n’est pas sans rappeler le Chancelier Palpatine, qui se voit conférer tous les pouvoirs par le Sénat. Étrange coïncidence, le fils de Jules, Octave, après avoir profité de l’assassinat de  papa par son « frère » Brutus – enfin ce n’était pas son père, mais bon, disons le, vaut mieux faire l’impasse sur la généalogie romaine, ce serait comme demander à un chti pourquoi son oncle est aussi son père, pourquoi sa sœur appelle le voisin « fiston » et que ce « fiston » masse son grand-père pendant le repas du Réveillon – donc, nous disions, après avoir profité d’une guerre civile suivant l’assassinat de papa, le petit Octave respecte le Sénat, exactement comme le Chancelier, futur empereur Palpatine, tout comme Octave, futur empereur, qui aura su évincer le Sénat.

Donc, cette transition « démocratique » de la République à l’Empire est exactement la même chez les romains que dans Star Wars, ou encore qu’en 1933. L’histoire se répète, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et se ressemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s