Haine et intolérance: Des mots pour héritage

À l’heure de l’intolérance commune, de la rage urbaine, des mentalités de masse, les valeurs unificatrices de notre société sont plus que jamais menacées. Voici un panel de citations, Nous rappelant le digne héritage de l’essence humaine et de la bonté qui la régit.

« Aucun homme normal n’irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s’il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles, en atteignant ainsi la réalisation émotionnelle complète de ce qu’il fait en réalité. »

L’agression : une histoire naturelle du mal (1969), Konrad Lorzenz

« La haine, c’est la colère des faibles. »

Lettres de mon moulin (1866), Alphonse Daudet

« Je voulais mieux connaître la vie de celui (Mahomet) qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes. »

Gandhi

« Le fais le rêve qu’un jour cette nation se lève et vive au véritable sens de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux. »
[…]
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par leur couleur de peau mais à la mesure de leur caractère.
Je fais un rêve aujourd’hui. »

Martin Luther King

T.F

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s